Moulin de Lansac 

FETE DU MOULIN : lien

 

A good presentation of the mill in english(en français aussi) : Invisible Bordeaux 

 

Nous n’avons à ce jour que très peu d’éléments concernant l’histoire de notre moulin.

Nous savons qu'il est antérieur à la date inscrite sur une pierre d'encadrement de fenêtre du Moulin : 1820. En effet le préfet fait réaliser un inventaire des édifices de Gironde en 1817 et les deux moulins de Lansac apparaissent déjà sur la bute du Grand Puy. Nous avons également un écrit laissé par une habitante de Lansac qui précise que le  Moulin du Puy au Peuilh (a été) construit en 1598. S'agit-il de celui-ci ?


Le plus ancien moulin du canton situé sur la commune de Bourg-sur-Gironde porte la date de 1597. C'est à cette période que les moulins à vent s'implantent sur le territoire.

Nous pensons que notre moulin a subit des restaurations pendant qu'il était en activité. Nous pouvons observer notamment un quartier de meule en silex réutilisé en linteau de fenêtre.

Un acte de transfert de propriété semble attester que le dernier meunier sur le site serait Guillaume Gombaud. Il aurait arrêté son activité en 1865 et le Moulin aurait cessé de fonctionner à cette même date.   


La Carte de Féret & Fils,exécutée suivant décision du Conseil Général datée du 23 août 1875, mentionne cinq moulins à vent sur notre commune et un moulin à eau :

Le moulin de la Brousse

Les moulins du Petit Puy (2)

Le moulin de la Ranlette

Le moulin Vieux

Le moulin à eau de Rougueyre sur les ruisseaux de Poyanne et Mangau.

 

La Carte de Belleyme vers 1780

> 2 tours de moulin

 

La Carte de Cassini avant 1775

> 2 tours de moulin