Maison du Meunier

FETE DU MOULIN : lien

 

 A good presentation of the mill in english(en français aussi) : Invisible Bordeaux 

 

 

La Maison du Meunier était dans un triste état de ruines envahies par la végétation. Aussi dès 2001 la maison est débarrassée des arbres, débroussaillée et le bâti est ainsi protégé en attendant le début des travaux en février 2009. Notre souhait était de respecter le cachet ancien des lieux et de lui redonner du volume. La mission a été confiée à l’architecte Zaruba de Blaye qui a su marier avec harmonie les vielles pierres, le bois et les matériaux plus modernes. La réception des travaux a eu lieu le 9 février 2010 et l’inauguration officielle le 26 juin 2010.

La salle dédiée au musée de la meunerie conserve sa cheminée de pierre restaurée et comprend un escalier de bois débouchant sur une mezzanine. Une grande salle est destinée à recevoir des expositions, des manifestations culturelles et artistiques. La maison est équipée d’un large hall d’accueil, de sanitaires accessibles aux personnes handicapées.

Le financement a été assuré pour moitié par la commune et pour autre moitié par le Conseil Général, le Conseil Régional, la Dotation Globale d’Equipement et la Fondation du Patrimoine.